Destins nomades
Dans Destins nomades, Daniel De Bruycker nous invite à un voyage aux frontières de l’exil et du nomadisme, en tissant des récits où la poésie se mêle à la fiction. À travers ces récits, l’auteur explore des espaces géographiques et culturels fascinants, chacun porteur d’une atmosphère unique et envoûtante.
Les poèmes qui composent ce recueil nous plongent dans des ambiances variées, de l’amour à distance d’un poète chinois de l’ère Tang à l’initiation spirituelle du premier bouddhisme chinois ; la nostalgie d’une vie nomade dans les montagnes afghanes y côtoie les mystères d’un conte oriental, attribué à un marchand de tapis de Nichapour.
Ce recueil est une quête poétique qui interroge l’étrangeté et la différence, un hommage à l’exotisme tel que le définissait Victor Segalen : « chercher à se comprendre en se mettant à la place de l’autre, choisi aussi différent que possible ». À travers ces pages, Daniel De Bruycker nous invite à parcourir, par l’imaginaire, des peuples et des horizons qu’il n’a pu atteindre autrement.