
Lagune morte
Le recueil retrace près de cinquante ans de carrière à travers dix-sept nouvelles publiées entre 1976 et 2022.
Trier par
Le recueil retrace près de cinquante ans de carrière à travers dix-sept nouvelles publiées entre 1976 et 2022.
Le Château rouge est une grotte souterraine qui vient d’être ouverte au public. Lors d’une visite, un séisme violent emporte les passerelles et les galeries s’effondrent. Seules deux personnes survivent à la catastrophe : Anton Malek, un spécialiste du comportement animalier, et Marie, une vieille dame venue de Bruges. Les rescapés attendent du secours mais rien ne vient.
Le 18 juin 1815, Napoléon remporte la bataille de Waterloo. Un siècle plus tard, à Ostende, trois compères font tourner en boucle les images de la bataille telles qu’elles sont captées par une machine de «rétrovision». Ils espèrent ainsi renverser le cours de l’Histoire à Waterloo et faire échec au temps en faussant le déroulement des évènements.
Dans ce que sera peut-être demain notre monde, un champ de ruines hanté par la violence, des êtres solitaires, au bout du rouleau, cherchent à s’en sortir. Mais ces tentatives désespérées sont vouées à l’échec, car la ruine a gagné l’être même. Comment retrouver une identité? Des bribes de réponse surgissent dans les consciences malades de Wanta, Joseph, de Della, de Charlie…
Pour survivre à la fin de son histoire avec Christophe, Véronique entreprend un long voyage à travers l’espace et le temps, à la rencontre de ces autres femmes qui, sur sept siècles, ont commis comme elle la faute originelle: vivre pour l’autre, par l’autre, jusqu’à s’anéantir. Édith Piaf, Julia Daudet, Maria-Ana Alcoforado, Sainte Lutgarde: les destinées se croisent.
L’expédition que conduit Hareton Ironcastle s’enfonce dans un territoire semblant tout droit surgi des rêves les plus fous. Et pourtant, il s’agit bien d’une terre inexplorée, peuplée de créatures étranges qui n’ont que peu de rapport avec l’espèce humaine: bêtes monstrueuses à trois yeux, sauriens velus, Hommes-Écailleux. Serait-ce le terrain d’une évolution parallèle?
C’est sur la conquête du feu que s’achève ce roman préhistorique, prodigieux voyage imaginaire à l’aube de l’humanité qui met en scène les hommes, les bêtes, la pierre, les cavernes et l’attente d’un âge meilleur.