Menu

Catalogue : Les icônes

Magritte commenté par ses amis Paul Aron, Sémir Badir

Les tableaux du peintre René Magritte sont souvent nés d’un dialogue avec ses proches, d’un jeu d’échanges, d’essais et d’erreurs, dans lesquels s’affermissent les intentions du peintre et se construit son vocabulaire. Loin de profiter de la notoriété croissante de leur ami, les surréalistes bruxellois ont ainsi joué un rôle clé dans la fabrique de son œuvre, intervenant sur les titres des tableaux autant que sur leurs sujets, et forgeant avec lui le Magritte que nous connaissons.

Voir la fiche du livre

Bye Bye Elvis Caroline De Mulder

De l’ascension fulgurante et inégalable d’un péquenaud de Tupelo à la mort précoce d’une superstar rongée par les adjuvants chimiques et transfigurée par la pression, Bye Bye Elvis se fait autant un roman de la dévoration que de l’adoration. En laissant planer le doute sur le devenir des idoles, Caroline De Mulder sème le trouble et nous rend captifs d’une narration double et hypnotique.

Voir la fiche du livre

La Mort de Napoléon Simon Leys

«Messieurs-dames, hélas! l’Empereur vient de mourir!» La nouvelle se répand rapidement à travers toute l’Europe. Pourtant, Napoléon n’est pas mort. Après une fuite ingénieuse, il a regagné la France en laissant un sosie à Sainte-Hélène, et ce n’est que ce dernier qui vient de trépasser. Dans son incognito, Napoléon va traverser toute une série d’épreuves…

Voir la fiche du livre

Gisella / L’Idiot du vieil-âge Jean-Pierre Verheggen

Que ce soit en Princesse Hatshepsout, à Louxor, sur un dromadaire ou en actrice, sensuelle et charnelle, du cinéma italien des années 1950, Gisella Fusani, qui est morte au terme d’une longue et odieuse maladie, ne cesse de vivre dans ce bouleversant poème d’amour fou qui tente de nous la restituer telle qu’elle-même elle continue d’être : belle, infiniment douce et magnifiquement rebelle. Ce texte est suivi de L’Idiot du Vieil-Âge, somme d’excentries qui affirme haut et fort que «la vie vaut lapin d’être vécue»!

Voir la fiche du livre

Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent Véronique Bergen

L’histoire de Kaspar Hauser, adaptée par Werner Herzog, est ici renouvelée à travers les récits vibrants d’amour ou de haine de personnages ayant approché intimement l’enfant sauvage princier: sa mère, un cheval, son assassin…

Voir la fiche du livre
Jocaste

Jocaste / Claire Lacombe / Berty Albrecht Michèle Fabien

Jocaste, Claire Lacombe et Berty Albrecht ont quelque chose en commun : toutes trois sont des femmes passées sous silence. Avec ces trois pièces, Michèle Fabien interroge la place de la femme d’hier, d’aujourd’hui et de demain. L’oeuvre offre une réflexion sur le statut actuel de la femme dans nos sociétés, ses évolutions et les combats qu’il lui reste à mener.

Voir la fiche du livre
La Légende d'Ulenspiegel

La Légende d’Ulenspiegel Charles De Coster

La Légende d’Ulenspiegel, signée par Charles de Coster, est considérée comme le texte fondateur de la littérature belge. Le héros de cette épopée flamande n’est autre qu’Ulenspiegel, un farceur folklorique bien connu. Celui-ci prend part aux guerres les plus sanglantes du XVIe siècle avec un but ultime : défendre la Liberté.

Voir la fiche du livre

Hegel ou la vie en rose Éric Duyckaerts

Entrelacement textuel de considérations savantes à la fine pointe de la philosophie et de notations relatives aux comportements les plus anodins, Hegel ou la vie en rose est une curieuse entreprise littéraire. Entreprise à laquelle il est difficile de donner un nom, mais dont on retient la verve, le sens du paradoxe et une parfaite maîtrise des mots.

Voir la fiche du livre
Madame Rimbaud

Madame Rimbaud Françoise Lalande

Madame Rimbaud? Une horrible mégère doublée d’une mère castratrice, si l’on en croit l’imagerie scolaire et certaines légendes rimbaldiennes. La vérité est différente, plus complexe. Vitalie Rimbaud, née en 1825 dans une ferme des Ardennes, était une femme simple. Françoise Lalande nous livre l’histoire d’une femme d’exception qui n’était autre que la mère d’Arthur Rimbaud.

Voir la fiche du livre