Menu

Catalogue : Féminisme

Le Don silencieux Jean Dominique

Dans ce volume triptyque, la poésie de Jean Dominique se dévoile dans sa plus intime prosodie. Elle y est à la fois poème et récit de soi… et se redécouvre au travers du regard de celle qu’elle aura silencieusement aimé pendant plus de cinquante ans.

Voir la fiche du livre

Ariane et Don Juan et autres pièces Claire Lejeune

L’Apocalypse menace… le patriarcat. Formant une trilogie dramatique, Ariane et Don Juan ou le désastre, Le Chant du dragon et Les Mutants annoncent l’avènement d’un monde nouveau sur les ruines de l’ancien.

Voir la fiche du livre

Mémoire de rien et autres poèmes Claire Lejeune

« Il manquait à la poésie de ce temps une voix pourpre. Nous l’avons désormais ».
René Char

Voir la fiche du livre

Madame Orpha Marie Gevers

Aux amours tumultueuses se mêle l’évocation de l’enfance heureuse d’une petite fille au coeur d’un jardin-roi, au milieu des parfums de l’étang, des saveurs et des sensations.

 

Voir la fiche du livre

Le Mauvais Genre Laurent de Graeve

C’est qu’au moment même où il ôtait la vie à Valmont, Choderlos de Laclos coupait la parole à Mme de Merteuil: c’était mal la connaître. Muselée depuis son plus jeune âge, Mme de Merteuil n’en peut plus de se taire. Le temps du silence, de la honte et des bonnes manières est révolu ; l’heure est au scandale, à l’indécence et à la vérité.

Voir la fiche du livre

Le Trajet Marie-Louise Haumont

Réflexion sur la condition de la femme, ce roman a été profondément marqué par le développement de la pensée féministe, par les idées de Mai 68, ainsi que par le Nouveau Roman. En quatre journées qui ne se ressemblent pas tout à fait, il nous dépeint une quête d’identité et de soi.

Voir la fiche du livre

Olivia Madeleine Ley

Olivia Hayne, jeune veuve, est hébergée à Londres chez son oncle, le chaleureux Graffe et chez Jenny, sa maîtresse. À leurs côtés, elle traverse l’Europe du xixe siècle, suivant le chemin mythique de tous les artistes anglais vers l’Italie. Au cours de ce voyage, elle s’adonne à la peinture et tombe amoureuse de Mario.

Voir la fiche du livre

La Comtesse des digues Marie Gevers

C’est le roman du fleuve, de l’Escaut-roi, du mariage, toujours à préserver, des eaux avec les terres qu’elles irriguent et qu’elles minent. C’est le roman d’une femme attachée au fil des saisons, à la surveillance des digues, au combat d’amour avec l’eau. Elle devra choisir, et trouver une harmonie entre l’homme qu’elle va épouser et le fleuve.

Voir la fiche du livre

Poney Flottant Isabelle Wéry

Ce combat que mène Sweetie Horn, c’est celui de l’identité. L’autrice à succès, dans un état comateux qui la prive de toute interaction avec le monde extérieur, entre souvenirs et conscience de soi, se bat pour rétablir la communication avec elle-même. Par le biais de sa mémoire, qui la ramène des années en arrière, la petite Sweetie se raconte, se découvre et s’apprivoise.

Voir la fiche du livre
Breillat des yeux le ventre

Breillat des yeux le ventre Christine Aventin

Avec ce roman-essai, Christine Aventin tente de cerner ce qui compose l’identité féminine, mais aussi ce qui la délimite et lui porte préjudice. À travers l’analyse des films de Catherine Breillat, l’auteure propose une réflexion intelligente sur la figure de la femme du XXIe siècle et les tabous qui cadenassent son image.

 

Voir la fiche du livre
Jocaste

Jocaste / Claire Lacombe / Berty Albrecht Michèle Fabien

Jocaste, Claire Lacombe et Berty Albrecht ont quelque chose en commun : toutes trois sont des femmes passées sous silence. Avec ces trois pièces, Michèle Fabien interroge la place de la femme d’hier, d’aujourd’hui et de demain. L’oeuvre offre une réflexion sur le statut actuel de la femme dans nos sociétés, ses évolutions et les combats qu’il lui reste à mener.

Voir la fiche du livre
Hôpital silence

Hôpital silence Nicole Malinconi

Dans le contexte des années 80, où l’avortement –encore illégal– est un tabou, les femmes confrontées à cette situation subissent la dureté des regards désapprobateurs du corps hospitalier. Forte de son expérience d’infirmière, Nicole Malinconi nous livre une œuvre forte qui dénonce ces injustices et milite, avec poésie, pour la liberté de la femme.

Voir la fiche du livre
Les Silences de Médéa

Les Silences de Médéa Malika Madi

Dans une Algérie gangrenée par l’extrémisme islamique, Zohra partage son temps entre le foyer familial et l’école du village où elle enseigne. Une nuit, son quotidien bascule dans l’horreur. Comment mettre des mots sur l’innommable? Dans un premier temps, Zohra tente d’échapper aux questions en fuyant son pays natal pour Paris.

Voir la fiche du livre
Madame Rimbaud

Madame Rimbaud Françoise Lalande

Madame Rimbaud? Une horrible mégère doublée d’une mère castratrice, si l’on en croit l’imagerie scolaire et certaines légendes rimbaldiennes. La vérité est différente, plus complexe. Vitalie Rimbaud, née en 1825 dans une ferme des Ardennes, était une femme simple. Françoise Lalande nous livre l’histoire d’une femme d’exception qui n’était autre que la mère d’Arthur Rimbaud.

Voir la fiche du livre
Jusqu'au dernier jour de mes jours

Jusqu’au dernier jour de mes jours Jacqueline Harpman

Dans ce recueil de nouvelles de Jacqueline Harpman, chaque récit a pour fil rouge des destins de femmes. Femme forte, femme phobique de la vieillesse, femme sauveuse, femme vengeresse… On les retrouve toutes dans ces nouvelles tantôt trépidantes, tantôt touchantes.

Voir la fiche du livre