Menu

Catalogue : D'ici et d'ailleurs

Argentine Serge Delaive

Début du XXIe siècle, entre l’Amérique du Sud et l’Europe, chaque personnage, Lunus, Juan Serafini, Henk, Sofia, Angel, Hernán et Lucas, en proie à ses démons, emprunte sa voie personnelle. Les uns disparaissent, les autres les recherchent, la crise argentine de 2001 éclate.

Voir la fiche du livre
Café Europa

Café Europa Serge Delaive

Dans Café Europa, on retrouve Lunus, héros d’un récit de voyage autant qu’initiatique. On le suit aux quatre coins de la planète, à des époques diverses de sa vie, dans un univers où les repères géographiques font défaut. Par le biais de la mémoire, fidèle ou réinventée, ce récit à tiroirs nous plonge d’emblée dans les arcanes de la création artistique, parfois angoissante.

Voir la fiche du livre

Danse de la vie brève Hubert Antoine

Un veuf découvre puis commente le journal intime de sa fille décédée deux ans auparavant. À travers trois carnets, la jeune femme de 23 ans raconte les dix derniers mois de sa vie, entre tragédie et intensité, entre monstruosité des hommes et amour fou, entre Guadalajara et Oaxaca. Cette histoire est aussi celle d’un pays, le Mexique, au moment où une de ses plus belles cités fomente la première révolution du XXIe siècle.

Voir la fiche du livre

Destins nomades Daniel De Bruycker

Dans Destins nomades, Daniel De Bruycker nous invite à un voyage aux frontières de l’exil et du nomadisme, en tissant des récits où la poésie se mêle à la fiction.

Voir la fiche du livre
Kirkjubaejarklaustur

Kirkjubaejarklaustur / The John Cage Experiences Vincent Tholomé

Sven, touriste lambda, a été abandonné de ses amis quelque part en Islande, à Kirkjubaejarklaustur. Commence alors pour lui une errance furieuse et ridicule. Sur son chemin, il croisera des personnages aussi hilares qu’hostiles. The John Cage Experiences est une tentative inédite d’application à un texte de la méthode de composition par le hasard théorisée par le musicien John Cage.

Voir la fiche du livre

L’Herbe à brûler Conrad Detrez

L’Herbe à brûler suit l’itinéraire peu banal d’un jeune Wallon qui abandonne la prêtrise et la vocation pour partir au Brésil. Son esprit comme son corps s’y laissent séduire par la sensualité du carnaval et l’idéal de la Révolution. Presque malgré lui, il se trouve partout mêlé à toutes les querelles, des manifestations qui aboutissent à la scission de l’Université de Louvain aux attentats pour renverser la dictature militaire.

Voir la fiche du livre
La Chine, la mer, la littérature

La Chine, la mer, la littérature Simon Leys

Genre de prédilection de Simon Leys, l’essai l’a accompagné tout au long de son parcours et a pris diverses formes en fonction de ses tranches de vie. Ce volume présente un choix d’essais représentatifs de l’ensemble du parcours de l’auteur, qui gravitent autour de ses trois passions : la Chine, la littérature et la mer. Sa pensée y transparait : riche, cohérente et en éveil.

Voir la fiche du livre

Les Enfants polenta Francis Tessa

Dans ce roman qui relate son enfance dans un quartier pauvre d’une commune de Vénétie, Francis Tessa évoque avec douceur et un brin de nostalgie les petits plaisirs de la vie quotidienne au-delà de la pauvreté et des bouleversements de l’époque.

Voir la fiche du livre
Les Silences de Médéa

Les Silences de Médéa Malika Madi

Dans une Algérie gangrenée par l’extrémisme islamique, Zohra partage son temps entre le foyer familial et l’école du village où elle enseigne. Une nuit, son quotidien bascule dans l’horreur. Comment mettre des mots sur l’innommable? Dans un premier temps, Zohra tente d’échapper aux questions en fuyant son pays natal pour Paris.

Voir la fiche du livre

Olivia Madeleine Ley

Olivia Hayne, jeune veuve, est hébergée à Londres chez son oncle, le chaleureux Graffe et chez Jenny, sa maîtresse. À leurs côtés, elle traverse l’Europe du xixe siècle, suivant le chemin mythique de tous les artistes anglais vers l’Italie. Au cours de ce voyage, elle s’adonne à la peinture et tombe amoureuse de Mario.

Voir la fiche du livre

Retour à Montechiarro Vincent Engel

Le Risorgimiento, le fascisme, les années de plomb : chacune de ces trois périodes clés de l’histoire italienne sert de cadre à cette magnifique saga où les femmes cherchent à être heureuses et à rendre heureux, tandis que les hommes aspirent à conquérir le pouvoir et la gloire par la force, la ruse ou l’argent.

Voir la fiche du livre

Retour à Satyah François Emmanuel

Enrôlé dans l’armée israélienne pendant la campagne libanaise de 1982, Aniel Mahasöhn déserte et croise la route d’une folle de guerre palestinienne qu’il se met à suivre.

Voir la fiche du livre