Dossier pédagogique sur La Science-fiction selon J.-H. Rosny aîné
Résumé des livres
La Mort de la Terre, Les Navigateurs de l’infini et Les Xipéhuz sont trois récits emblématiques de
J.-H. Rosny aîné qui forment une véritable synthèse de son imaginaire scientifique, entre réflexion sur l’humanité et plaidoyer pour l’altérité.
Caractéristiques du livre
Science-fiction, écofiction, dystopie, uchronie, space opera
Le dossier en un coup d’œil
Le dossier pédagogique vous invite à découvrir (ou redécouvrir) une figure majeure de la science-fiction à travers ses textes emblématiques.
La première partie du dossier présente l’auteur, son œuvre, les contextes de rédaction et de publication des trois œuvres citées ainsi que le résumé de celles-ci.
La seconde partie est, quant à elle, consacrée à une analyse approfondie des thèmes et des sous-genres de la science-fiction auxquels ces trois œuvres sont apparentées.
Enfin, la dernière partie propose des activités variées, associées aux différentes UAA et directement exploitables en classe. Les diverses tâches permettront notamment aux élèves de créer des capsules audio et vidéo sur Rosny aîné et son œuvre, d’associer son œuvre à la science-fiction et ses sous-genres et de réaliser des adaptations des romans analysés en bande dessinée et en jeu vidéo.