Menu

Catalogue

Les Enfants polenta Francis Tessa

Dans ce roman qui relate son enfance dans un quartier pauvre d’une commune de Vénétie, Francis Tessa évoque avec douceur et un brin de nostalgie les petits plaisirs de la vie quotidienne au-delà de la pauvreté et des bouleversements de l’époque.

Voir la fiche du livre

Destins nomades Daniel De Bruycker

Dans Destins nomades, Daniel De Bruycker nous invite à un voyage aux frontières de l’exil et du nomadisme, en tissant des récits où la poésie se mêle à la fiction.

Voir la fiche du livre

Les Navigateurs de l’infini / Les Xipéhuz J.-H. Rosny aîné

En deux récits emblématiques parcourant quarante ans d’écriture, ce recueil propose une synthèse de l’imaginaire scientifique de J.-H. Rosny aîné.

Voir la fiche du livre

La Mort de la Terre J.-H. Rosny aîné

Dans plusieurs millénaires, la Terre est à bout de ressources. Les derniers humains peuplent quelques oasis dispersées dans un monde hostile et désertique.

Voir la fiche du livre

Les Vacances d’un enfant Louis Scutenaire

Il se dégage de ce livre à la beauté sensible une mélancolie profonde. L’imaginaire poétique d’un écrivain majeur du surréalisme belge s’y révèle tout entier.

Voir la fiche du livre

Retour à Satyah François Emmanuel

Enrôlé dans l’armée israélienne pendant la campagne libanaise de 1982, Aniel Mahasöhn déserte et croise la route d’une folle de guerre palestinienne qu’il se met à suivre.

Voir la fiche du livre

Mémoire de rien et autres poèmes Claire Lejeune

« Il manquait à la poésie de ce temps une voix pourpre. Nous l’avons désormais ».
René Char

Voir la fiche du livre

Ariane et Don Juan et autres pièces Claire Lejeune

L’Apocalypse menace… le patriarcat. Formant une trilogie dramatique, Ariane et Don Juan ou le désastre, Le Chant du dragon et Les Mutants annoncent l’avènement d’un monde nouveau sur les ruines de l’ancien.

Voir la fiche du livre

Le Pain noir Hubert Krains

Hubert Krains dépeint avec réalisme et sensibilité la vie rude des petites gens, leur courage face aux épreuves et leur résignation face à un destin implacable. Le Pain noir est un hommage poignant à ces existences oubliées, empreint de finesse et d’une profonde empathie.

Voir la fiche du livre

La Confiture de morts Catherine Barreau

Mortepire devient le théâtre où se dénouent les fils d’un passé enfoui, offrant au lecteur une plongée profonde dans l’âme tourmentée de l’héroïne, entre secrets de famille et recherche d’identité.

Voir la fiche du livre

Voyous de velours Georges Eekhoud

Loin de partager le regard méprisant de son milieu, Laurent Paridael veut vivre avec les voyous, non pas pour les sortir de leur condition d’origine, mais plutôt pour se retrouver au plus près d’une vérité sublime.

Voir la fiche du livre

Magritte commenté par ses amis Paul Aron, Sémir Badir

Les tableaux du peintre René Magritte sont souvent nés d’un dialogue avec ses proches, d’un jeu d’échanges, d’essais et d’erreurs, dans lesquels s’affermissent les intentions du peintre et se construit son vocabulaire. Loin de profiter de la notoriété croissante de leur ami, les surréalistes bruxellois ont ainsi joué un rôle clé dans la fabrique de son œuvre, intervenant sur les titres des tableaux autant que sur leurs sujets, et forgeant avec lui le Magritte que nous connaissons.

Voir la fiche du livre

Retour à Montechiarro Vincent Engel

Le Risorgimiento, le fascisme, les années de plomb : chacune de ces trois périodes clés de l’histoire italienne sert de cadre à cette magnifique saga où les femmes cherchent à être heureuses et à rendre heureux, tandis que les hommes aspirent à conquérir le pouvoir et la gloire par la force, la ruse ou l’argent.

Voir la fiche du livre

Lagune morte Dominique Warfa

Le recueil retrace près de cinquante ans de carrière à travers dix-sept nouvelles publiées entre 1976 et 2022.

Voir la fiche du livre

Madame Orpha Marie Gevers

Aux amours tumultueuses se mêle l’évocation de l’enfance heureuse d’une petite fille au coeur d’un jardin-roi, au milieu des parfums de l’étang, des saveurs et des sensations.

 

Voir la fiche du livre