Menu

Catalogue : Théâtre

Bruxelles, printemps noir / Scandaleuses / 1953 Jean-Marie Piemme

Conçues à des moments et dans des contextes bien différents, les trois pièces ici rassemblées témoignent du parcours théâtral de Jean-Marie Piemme, de son évolution et de la diversité de son travail. Bruxelles, printemps noir, pièce prophétique réécrite à la lumière des événements de 2016, côtoie ici les textes de Scandaleuses et de 1953, réflexions portant respectivement sur la théâtralité de nos vies et le devoir de mémoire.

Voir la fiche du livre
Carine

Carine ou la jeune fille folle de son âme Fernand Crommelynck

Fraîchement sortie du couvent, Carine se voit confrontée brutalement, au cours de ses noces avec Frédéric, à la réalité du monde des adultes, au règne de la chair, de la concupiscence et du mensonge. Mais Carine est une victime atypique, elle est victime de ses propres passions, folle de son âme.

Voir la fiche du livre
Conversation en Wallonie

Conversation en Wallonie / Un Faust Jean Louvet

Conversation en Wallonie jette un regard neuf et sensible sur la condition ouvrière wallone et raconte le destin d’un fils de mineur qui, devenu professeur, est partagé entre le respect de ses aspirations propres et la fidélité à sa classe d’origine. Voici peut-être la seule vraie pièce jamais écrite sur ce qu’a signifié vivre en Wallonie vers le milieu de ce siècle.

Voir la fiche du livre
Don Juan

Don Juan Charles Bertin

Le Don Juan de Bertin se distingue par la place qu’il accorde aux femmes. Tandis qu’Anna souhaite vivre avec Juan un amour éternel et s’assure de son emprise en se refusant à lui, Isabelle entend récupérer son séducteur par tous les moyens.

Voir la fiche du livre
Don Juan

Don Juan Michel de Ghelderode

Un soir, un homme déguisé en don Juan s’égare, à sa sortie d’un bal, dans un bar du nom de Babylone. Le lieu est rempli de femmes et de clients en tout genre et tous n’ont d’yeux que pour Olympia, véritable incarnation de la beauté. Don Juan est décidé à faire revivre la légende de son costume et séduit la belle. Mais le charme se rompt lorsque tombent les masques.

Voir la fiche du livre
Escurial/Barabbas

Escurial / Barabbas Michel de Ghelderode

Le roi d’Escurial ne supporte pas d’entendre ses chiens hurler à la mort, tandis que sa femme agonise. Il demande à son fou de le faire rire, mais Folial ne peut que pleurer la reine, qu’il aime. Roi et fou vont échanger leurs rôles. Barabbas, révolté, ne renie pas ses méfaits. Il prend la tête d’une émeute populaire, au nom de celui qu’on a crucifié à sa place.

Voir la fiche du livre
Jocaste

Jocaste / Claire Lacombe / Berty Albrecht Michèle Fabien

Jocaste, Claire Lacombe et Berty Albrecht ont quelque chose en commun : toutes trois sont des femmes passées sous silence. Avec ces trois pièces, Michèle Fabien interroge la place de la femme d’hier, d’aujourd’hui et de demain. L’oeuvre offre une réflexion sur le statut actuel de la femme dans nos sociétés, ses évolutions et les combats qu’il lui reste à mener.

Voir la fiche du livre
L'Abécédaire des temps (post)modernes

L’Abécédaire des temps (post)modernes / Venise Paul Pourveur

«Qu’est-ce qui nous tient encore ensemble? Un rêve? Une danse? Une lumière bleue? Du sang? Une zone de turbulence? Une lettre? » Via un abécédaire, trois femmes, trois couples se cherchent dans un environnement où l’incertitude a pris le pas sur la tradition. Suit Venise, où une femme explore son corps pour savoir si elle doit «être ou ne pas être Marilyn Monroe?»

Voir la fiche du livre

L’Oiseau bleu Maurice Maeterlinck

Tyltyl et Mytyl s’éveillent au seuil d’un grand voyage… Bérylune, petite fée bossue, les envoie quérir l’Oiseau bleu, le seul être capable d’enrayer le mal qui ronge sa fille. Ils s’en vont arpenter d’autres mondes, apparemment magiques, qui s’avéreront étrangement familiers.

Voir la fiche du livre
La Mort du docteur Faust

La Mort du docteur Faust / Fastes d’enfer Michel de Ghelderode

La Mort du docteur Faust (1925) remet en scène, pour mieux le démystifier, le célèbre héros de Goethe qui vendit son âme au diable. Illustrant la double identité de l’acteur à la scène et à la vie, cette tragi-comédie porte à son comble l’illusion théâtrale. Suit Fastes d’enfer, satire d’un certain cléricalisme qui pose un regard sur la mort et ses masques.

Voir la fiche du livre

La Princesse Maleine Maurice Maeterlinck

La guerre sépare la princesse Maleine du prince Hjalmar le jour de leurs fiançailles. Enfermée dans une tour, la princesse s’échappe et rejoint le prince, au grand dam de la reine Anne. Les mauvais présages s’accumulent dans une Hollande imaginaire.

Voir la fiche du livre

La Salle des profs Liliane Wouters

De quoi peuvent bien parler des enseignants dans une salle de profs? De tout et de rien, de la pluie et du beau temps. Du goût du café comme des vacances, des bulletins comme de la discipline. Liliane Wouters saisit le quotidien de cinq professeurs, tantôt jeunes et pleins d’idéal, tantôt en bout de course et désillusionnés.

Voir la fiche du livre

La Ville à voile / La Vita Breve Paul Willems

La Ville à voile est un songe : celui de Josty, qui a quitté Anvers pour faire fortune à l’autre bout du monde et y revient quarante ans après, riche et malade. Un autre songe tient en éveil les hommes réunis à bord du fameux Findor : le plaisir qu’ils ont connu à La Vita Breve, dans les bras d’une célèbre odalisque assassinée neuf ans plus tôt.

Voir la fiche du livre
Le Cocu magnifique

Le Cocu magnifique Fernand Crommelynck

Depuis le temps qu’on se marie, il y a des cocus de toute espèce. Celui-ci a cependant une particularité unique: c’est que sa femme, qu’il adore, l’aime aussi et tient absolument à lui rester fidèle. Bruno vivra dans l’exaltation de cet amour partagé jusqu’au moment où un regard, peut-être mal interprété, enclenchera la machine infernale de la jalousie…

Voir la fiche du livre
Le Mariage de Mlle Beulemans

Le Mariage de Mlle Beulemans Frantz Fonson, Fernand Wicheler

Le jeune parisien Albert Delpierre aime Suzanne, la fille d’un brasseur bruxellois. Mais les obstacles se multiplient: Suzanne est déjà fiancée à Séraphin Meulemeester. Beulemans, exaspéré par les manières délicates et le «beau» français du nouveau prétendant, proclame qu’il «n’aime pas ce garçon» et voit petit à petit grandir sa mauvaise humeur.

Voir la fiche du livre