Charlot aime Monsieur | Espace Nord

Charlot aime Monsieur

Dossier pédagogique

Par Stéphane Lambert
Réalisé par Véronique Bergen
Édition 2016
Pages 26
Voir le livre

Destiné en priorité au corps enseignant, ce dossier présente une analyse de "Charlot aime Monsieur" pour permettre aux élèves de mieux découvrir la littérature belge. Vous y trouverez des informations sur les spécificités du texte et de son auteur (résumé, contexte, biographie, prolongements bibliographiques), mais également des pistes de réflexion pour favoriser le débat en classe.

Dossier disponible en version PDF : télécharger

Découvrez nos autres dossiers via l'espace pédagogique.

4. L’analyse

a) Découpage formel

Le récit s’ouvre sur une citation de Céline tirée de Mort à crédit : « “Tu as aimé ça” qu’elle me demandait Caroline. Je répondais rien, j’aime pas les questions intimes. » En se plaçant sous le signe de Céline, l’exergue donne une première clé de lecture : le récit se place dans l’horizon d’une expérience qui va au-delà de l’énonciation de l’intime. Ayant lieu bien après les faits relatés, la narration déplace l’écriture de l’intime par la distance qu’offre la rédaction à la troisième personne. Charlot assiste du dehors au dedans de son existence illuminée par la rencontre élective de Monsieur.

Dès le premier chapitre, l’auteur excelle dans de brusques ruptures de ton. Alors que le récit s’ouvre sur une présentation du protagoniste au travers de traits signifiants qui reviendront comme des ritournelles (le prénom de Charlot, prénom flottant, s’adjoignant le suffixe « otte » en raison des traits féminins de l’enfant, sa possession par un amour indéfini, sans objet précis), alors que nous est décrite son aptitude au bonheur, un gouffre s’ouvre sans détour : « Lundi dernier, sa mère est allée au poste de police. Charlot, derrière la fenêtre grillagée d’un commissariat.» L’organisation temporelle du récit rédigé au présent s’avère linéaire, décrivant en un immense flash-back, en une longue réminiscence proustienne ce qui a foudroyé la vie de Charlot l’année où surgit Monsieur. Ce n’est qu’au fil du récit, après coup, que les éléments introduits sous forme de rupture, d’ellipse livreront leur sens.

[…]

Auteur
Stéphane Lambert
Poète, romancier, essayiste, Stéphane Lambert est né en 1974 à Bruxelles. On lui doit notamment les romans Les Couleurs de la nuit (2010) et Paris Nécropole (2014), ainsi que Mark Rothko, Rêver de ne pas être (2011) et Nicolas de Staël,... lire la suite
Index
Des Auteurs Des titres
Facebook