Chants des gorges | Espace Nord

Chants des gorges

Dossier pédagogique

Par Patrick Delperdange
Réalisé par Valentin Maesen
Édition 2014
Pages 22
Voir le livre

Destiné en priorité au corps enseignant, ce dossier présente une analyse de "Chants des gorges" pour permettre aux élèves de mieux découvrir la littérature belge. Vous y trouverez des informations sur les spécificités du texte et de son auteur (résumé, contexte, biographie, prolongements bibliographiques), mais également des pistes de réflexion pour favoriser le débat en classe.

Dossier disponible en version PDF : télécharger

Découvrez nos autres dossiers via l'espace pédagogique.

 


Le contexte de publication

Lorsque Patrick Delperdange publie en 2005 Chants des gorges aux éditions Sabine Wespieser à Paris, il est alors âgé de 45 ans et a déjà publié plus d’une vingtaine d’ouvrages ; principalement adressés à la « sphère de la grande production » (fictions pour la jeunesse, scénarios pour la télévision et la bande dessinée, romans noirs). Avec ce récit, il investit en quelque sorte le champ littéraire dit « restreint ». D’une part, en raison d’un style moins conditionné aux canevas rigides des paralittératures (sous-genre policier cette fois dilué) et d’une écriture plus dense (présences intertextuelles : découpage en chants, références littéraires, cinématographiques et bibliques ; conception narrative complexe ; expression poétique ; thématiques tabous : rapport au corps et à la sexualité sordide) ; d’autre part, avec cet ouvrage unique l’auteur bruxellois met – temporairement – en suspens l’écriture en série et s’adjoint les services d’une maison d’édition parisienne à vocation exclusivement littéraire (les éditions Sabine Wespieser entendant ne publier qu’une dizaine de romans par an). Chants des gorges a par ailleurs reçu deux prix : le Rossel et le Rossel des jeunes ; institution dont le jury est constitué d’écrivains pour le premier et de lycéens pour le second. Il s’agit là de la reconnaissance la plus prestigieuse en Belgique francophone, de surcroît dans la carrière de l’auteur. En outre, le roman est l’objet de tirages réguliers depuis 2005 et a été réédité dans la collection Espace Nord en 2014. D’après les propos recueillis par Le Soir, Delperdange aurait mis huit années à écrire ce roman, lui qui publie un polar environ chaque année depuis près de 30 ans.

Le résumé du livre

Le texte, divisé en sept chants, s’ouvre dans une apparente quiétude, au « bruit des carillons » d’un village décrit très vite comme « noir et maudit ». Chaque chant esquisse l’identité du protagoniste, un jeune garçon en errance, suite au meurtre non élucidé du curé de la localité. Bien que le récit soit linéaire, son intrigue comporte des ellipses, trouées sémantiques qu’il appartiendra au lecteur de résorber en parcourant les différents points de vue narratifs en je tantôt endossés par des autorités marginales (la compagne d’une petite frappe, le chef d’une communauté gitane, un revendeur de drogue gigolo), tantôt par des figures sociétales en souffrance (un chef de chantier las, une bourgeoise désespérée) ; cinq rencontres, cinq narrations elles-mêmes encadrées par le récit du héros déchu, en ouverture et fermeture de l’ouvrage. Dans une dynamique de la fuite et du retour, celui-ci questionnera les ornières du monde, actualisant les pulsions mortifères du personnage plus tôt énoncées à l’égard de celui qui partage le quotidien de sa mère (matrice baudelairienne) et des relations humaines dépeintes comme écœurantes et fangeuses. Ainsi, le lecteur progresse-t-il dans sa quête de sens à mesure que l’enfant, parangon de l’innocence, s’éloigne puis revient sur les lieux du chronotope, le village du sacrifice.

Auteur
Patrick Delperdange

Patrick Delperdange est né en 1960. Auteur de près d’une quarantaine d’ouvrages, il vit et travaille à Bruxelles. Chants des gorges a remporté le Prix Rossel, prix littéraire le plus prestigieux de Belgique francophone.

Index
Des Auteurs Des titres
Facebook