Menu
Retour

Dossier pédagogique sur Bubelè

Rédacteur.trice : Rossano Rosi

Pagination : 16 pages

Parution : 2015

Public cible : D3

Livre analysé : Bubelè l'enfant à l'ombre

Auteur.trice analysé.e : Adolphe Nysenholc

Résumé du livre

Bubelè est un récit à la première personne racontant la vie de Dolfi, un petit garçon juif de 3 ans, caché par ses parents, des Juifs polonais qui périront à Auschwitz, dans une famille flamande, à Ganshoren, durant la seconde guerre mondiale. On suit sa vie pendant et après la guerre.

Caractéristiques du livre

autofiction, Deuxième Guerre mondiale, Occupation, enfant juif caché

Le dossier en un coup d’œil

Le DP offre un résumé détaillé (chapitre par chapitre) du récit  et montre que Bubelè est à la fois un roman d’enfant (l’auteur redevient cet enfant qu’il a été autrefois),  un roman « comique » (malgré la gravité des faits, le roman fait la part belle à l’humour et au comique) et un roman « bouclé » (roman qui se boucle sur lui-même). Le DP démontre ce qu’est la vérité esthétique et la sincérité en art, l’auteur relatant l’expérience d’un homme qui a vécu un traumatisme et qui la relate des années plus tard.

La  séquence de cours proposée

– un travail de repérage et de recherche sur les référents intertextuels qui se trouvent dans diverses œuvres : De Coster (La Légende d’Ulenspiegel), Breughel (tableau Le Massacre des innocents), Chaplin (film The Kid) et Perec (roman autobiographique W). Tous ces référents permettront d’étudier les guerres de religion, l’Occupation nazie, le totalitarisme et la place des enfants dans un régime totalitaire.

Livres et dossiers pédagogiques liés