Le Conseiller du roi | Espace Nord

Le Conseiller du roi

Dossier pédagogique

Par Armel Job
Réalisé par Charlotte Van Asbroeck
Édition 2015
Pages 21
Voir le livre

Destiné en priorité au corps enseignant, ce dossier présente une analyse du "Conseiller du roi" pour permettre aux élèves de mieux découvrir la littérature belge. Vous y trouverez des informations sur les spécificités du texte et de son auteur (résumé, contexte, biographie, prolongements bibliographiques), mais également des pistes de réflexion pour favoriser le débat en classe.

Dossier disponible en version PDF : télécharger

Découvrez nos autres dossiers via l'espace pédagogique.

 

Analyse

e) La Belgique

Tout le roman se déroule en Belgique : à Barzée, à Bruxelles et à Ostende principalement.

Le lecteur aimera reconnaître des noms de lieux et ainsi se représenter les déplacements des personnages.

La Belgique est également présente sur le plan historique puisque, comme développé au point précédent, c’est son Histoire qui sert de prétexte à celle d’Armel Job. L’auteur semble même se plaire à dresser le portrait d’une Belgique résolument contemporaine. L’actualité semble en effet nous faire de l’œil lorsque le conseiller dira : « La politique c’est précisément d’éviter le champ de bataille. Nous avons obtenu un compromis. Ce pays tout entier est l’incarnation même du compromis . » Ou encore lorsque le sénateur assénera au conseiller : « Combien de gouvernements entre les deux guerres ? À peine sorti d’une crise, on s’embourbe dans la suivante. Il faut que ça cesse, Gansberg . »

f) L’amour

L’amour est un autre thème cher à Armel Job. Il parle, en effet, de l’amour au sein du mariage – arrangé ou non – dans Loin des mosquées, de l’amour familial dans Tu ne jugeras point.

Dans le roman qui nous concerne, il aborde principalement l’amour charnel. Celui-ci est officiel mais passé – du couple Henry/Martha ne reste que le titre de mariage et leurs enfants ; il est également adultère et passionné comme celui d’Henry et de sa maîtresse Aline . Ce dernier se révélera en réalité à sens unique, Aline aimant en secret le jeune Lambert, le père de son enfant. L’amour de Rosa et Julien, quant à lui, est de ceux que rien ne perturbe, tant il a vécu au fil de nombreuses années. Ce couple est « paisible comme un couple de corneilles entre les sillons d’un labour ». Le conseiller se demandera à son sujet : « Comment est-ce qu’ils s’arrangent, ça ne leur fait rien de voir morte à jamais leur part d’amour, de passion, de souffrance même ? » Il y a, enfin, l’amour inaccompli que Marianne porte à Lambert qui, lui, aime Aline.

L’amour paternel est également évoqué lorsque, dans un moment de complicité avec son père, le jeune Harold semble, d’un regard, conseiller à Henry de ne pas révéler la vérité au sujet du meurtre de Lambert . Cet amour, inattendu, relève presque du divin.

g) L’humour

L’humour n’est pas à proprement parler un thème, mais plutôt un traitement. En effet, la plume subtile d’Armel Job ne cesse de nous émerveiller grâce à divers métaphores ou jeux de mots qui font inévitablement sourire le lecteur attentif. Il dira par exemple, de Léon – un photographe – qu’il est « adepte de l’instantané en photo comme ailleurs ». Ou encore d’un radiologue qu’« il commença à rayonner. C’est bien le moins pour un radiologue ! »

Il se moque également, gentiment, de ses personnages, en les mettant dans des situations cocasses qui, à nouveau, prêtent à sourire. Il fait, par exemple, de l’homme que draguait Martha, un homosexuel lorsqu’il nous montre – à elle comme au lecteur – qu’« il march[ait] épaule contre épaule en compagnie d’un beau garçon qui occup[ait] tous ses regards ».

Auteur
Armel Job
Armel Job est né à Durbuy en 1948. Licencié-agrégé de philologie classique, il est directeur du collège de Bastogne et un auteur confirmé dont les romans ont été couronnés par de nombreux prix. Il a publié notamment, chez Robert... lire la suite
Index
Des Auteurs Des titres
Facebook