La Passion Savinsen | Espace Nord

La Passion Savinsen

Dossier pédagogique

Par François Emmanuel
Réalisé par Martine Demillequand
Édition 2016
Pages 42
Voir le livre

Destiné en priorité au corps enseignant, ce dossier présente une analyse de "La Passion Savinsen" pour permettre aux élèves de mieux découvrir la littérature belge. Vous y trouverez des informations sur les spécificités du texte et de son auteur (résumé, contexte, biographie, prolongements bibliographiques), mais également des pistes de réflexion pour favoriser le débat en classe.

Dossier disponible en version PDF : télécharger

Découvrez nos autres dossiers via l'espace pédagogique.

Le contexte de rédaction

Lors de la publication de son livre, François Emmanuel répond à des questions de Françoise Walravens, et lui explique d’abord comment, assistant en psychiatrie, il a quitté son poste pour se rendre en Pologne, suivre l’enseignement de Jerzy Grotowski. Ce dernier propose des exercices de danse et de voix. Peut-être est-ce un premier indice pour entrer dans La Passion Savinsen. Il s’agit du sixième roman de l’auteur. Une histoire de plus sur l’Occupation durant la Deuxième Guerre mondiale ? Comme l’écrit Françoise Chatelain à l’époque de la parution du roman, « plus qu’une histoire d’amour, somme toute banale, l’auteur raconte le combat d’une femme contre cet amour qui naît en elle et en même temps qu’elle se découvre femme, elle apprend le passé de sa mère, si semblable au sien. [...] Plusieurs commentateurs ont mis ce roman en parallèle avec Le Silence de la mer de Vercors, non sans raison même si les deux héroïnes sont aux antipodes l’une de l’autre par leur attitude. »

Si le roman est souvent présenté ainsi, très vite, on se rend compte qu’« on est en rapport avec quelque chose de plus grand que nous, le chant, la danse », par le biais du corps, déclare François Emmanuel. Le contexte du livre serait donc un prétexte à rédiger, à ce moment-là de la vie de l’auteur, un roman qui fait la part sublime à ce corps, à la musique, à la danse. Il pense aussi que dans le « procédé romanesque, quelque chose peut nous déporter vers là où on ne sait pas ». C’est davantage cela qui préside à l’écriture du roman, cette recherche d’un mouvement, qui se lit tout au long des pages, vers quelque chose qui nous dépasse.

[…]

Auteur
François Emmanuel
François Emmanuel est né en Belgique en 1952. Poète, dramaturge et romancier, il est l’auteur de nombreux livres dont La Passion Savinsen, La Question humaine, La Chambre voisine, Cheyenn et Regarde la... lire la suite
Index
Des Auteurs Des titres
Facebook